Serum Physiologique
Soin indispensable pour les mamans, le sérum physiologique est une solution composée d'eau distillée et de chlorure de sodium (propriétés antiseptiques) principalement utilisée pour les soins et l'hygiène de bébé. Il permet de nettoyer le nez ou les yeux des bébés, mais pas uniquement ! Il est également utilisé pour nettoyer des plaies superficielles, en cas de sécheresse oculaire ou encore pour rincer des lentilles de contact.
Pour les nourrissons, le liquide physiologique sert à nettoyer les yeux grâce à une compresse stérile (de l'intérieur de l'œil vers l'extérieur). Il peut également être appliqué pour la toilette du nez de bébé soit avec un petit coton, soit en en injectant délicatement un peu de sérum dans une narine pour le faire ressortir par l'autre narine. Le sérum sera employé si vous constatez que les narines de bébé sont très encombrées ou s'il y a obstruction nasale et que bébé ne sait pas encore se moucher. Les nouveaux-nés sont donc les principaux consommateurs de ce type de produits.
Généralement proposées à la vente en unidose, il est important d'utiliser les dosettes de manière individuelle (ne pas utiliser la même solution pour nettoyer le nez, les yeux ou les oreilles). Les unidoses de sérum physiologique doivent d’ailleurs être jetées 24 heures après ouverture.